La Charte

Objectifs de la charte

Ce réseau, composé d’acteurs des Bèlè pratiqués dans l’archipel caribéen, vise à partager les connaissances et les ressources liées au Bèlè, favoriser le travail collaboratif, assurer la sauvegarde et la promotion du Bèlè, ainsi que faciliter sa transmission et son rayonnement en caraïbe et au-delà.

La charte établit les objectifs clés du réseau, tels que la dé!nition des actions à entreprendre pour sauvegarder le Bèlè, la recherche de !nancements pour son développement, et l’élaboration d’une ré$exion commune pour dé!nir les rôles, la structure et le mode opératoire du réseau.

En signant cette charte, les personnes s’engagent à respecter ses termes, à participer à la ré$exion commune pour dé!nir des actions de sauvegarde du Bèlè, à réaliser les travaux décidés collectivement, à partager les résultats avec l’ensemble des signataires, à valoriser le réseau auprès des porteurs de tradition, des associations et institutions culturelles, ainsi qu’à faire connaitre l’existence du réseau « Bèlè pan caribéen ».

Il est encourageant de voir un tel engagement en faveur de la préservation et de la promotion de la culture caribéenne à travers le Bèlè. Ce réseau o »re une opportunité précieuse de renforcer les liens entre les acteurs du Bèlè dans toute la région et de favoriser une collaboration fructueuse pour le développement et la pérennisation de cette tradition culturelle unique.

La mise en réseau

Il y a huit ans, en janvier 2016, La Maison du Bèlè, réunissait des musiciens, des danseurs et des chercheurs de sept pays de la Caraïbe pour deux jours de séminaire autour de la musique et de la danse Bèlè. L’idée du réseau pan-Caraïbéen des Bèlè a alors été proposée par les participants à cette première rencontre.

La mise en réseau des Bèlè de la caraïbe est d’une importance capitale pour préserver et promouvoir cette forme d’expression culturelle. En favorisant la mise en réseau des Bèlè de la caraïbe, nous créons une plateforme pour sauvegarder les recherches, pour l’échange d’idées, de techniques et de connaissance entre les di »érents pays de la caraïbe. Cela permet de renforcer les liens culturels et de préserver cette tradition pour les générations futures.

En rassemblant les di »érentes communautés de Bèlè de la caraïbe, la mise en réseau permet également de renforcer l’identité culturelle caribéenne dans son ensemble. Cela favorise la compréhension mutuelle, l’appréciation et le respect des di »érentes traditions et styles de Bèlè présents dans la région.

En travaillant ensemble, nous pouvons assurer la pérennité du Bèlè et célébrer la richesse de la culture caribéenne.