Martinique
Origines
La Martinique …
Les maîtres du Bèlè
Julien SABAN
Chanteur, Danseur. Né en septembre 1934 à Morne-Balai, Basse-Pointe. Issu d’une famille porteuse de la tradition bèlè, M. Saban avait environ 10 ans quand il a vraiment commencé son apprentissage du bèlè tel qu’il se dansait à BassePointe, Ajoupa-Bouillon et Macouba.
Victor TREFFRE
hanteur. Né en 1941 à Fort de France au quartier Bòkannal, Victor Treffre a aussi été lutteur de damyé jusqu’à ce qu’un accident de voiture lui cause une blessure à la hanche qui limite sévèrement ses mouvements.
Il avait treize ans quand il a commencé à s’intéresser au damyé, à la lutte comme aux chants.
CEBAREC Félix
Né le 22 mai 1936 à Reculée, il est baigné très jeune dans la tradition bèlè. Stéphane BONIFACE CEBAREC dit » Blancha « , grand chanteur, frère de son père, l’initie à la danse. C’est au Pérou, dans la paillote de sa grand-mère, Clémence BONIFACE CEBAREC
GRIVALLIERS Raoul
Né le 3 août 1934 à Sainte-Marie, Raoul GRIVALLIERS dit Ti Raoul ou Ti Ayoul est issu d’une famille qui s’investit depuis plusieurs générations dans la tradition bèlè. Depuis enfant, il allait à des soirées. A chaque fois qu’il rentrait chez lui, c’était pour recevoir une raclée, qui ne l’éloignait pas de cette passion
Pierre CHONQUET
Né le 3 août 1934 à Sainte-Marie, Raoul GRIVALLIERS dit Ti Raoul ou Ti Ayoul est issu d’une famille qui s’investit depuis plusieurs générations dans la tradition bèlè. Depuis enfant, il allait à des soirées. A chaque fois qu’il rentrait chez lui, c’était pour recevoir une raclée, qui ne l’éloignait pas de cette passion
GRIVALLIERS Berthé
Berthé GRIVALLIERS naît en 1936 au Pérou. Baigné dès le plus jeune âge dans le bèlè, il ne chantera en public qu’à l’âge de 26 ans.
RASTOCLE Benoît
Benoît RASTOCLE est né le 11 décembre 1933 à Lassalle à Sainte-Marie. Depuis l’âge de 12 ans, alors que son frère Paul avait 13 ans, Benoît allait chercher de l’eau à la source et s’adonnait au chant, tandis que Paul tapait sur les fûts d’eau, qui lui servaient de tambour. Ils se sont très tôt…
Appolon VALLADE
Raymond dit Apollon VALLADE est le doyen des tambouyés martiniquais. Orphelin à 6 ans et dernier enfant d’une famille nombreuse, il grandit de maison en maison, chez ses frères et sœurs, entre les différents quartiers de Sainte-Marie.
JUPITER Marcel
Marcel Jupiter fait partie de la relève des tanbouyés samaritains. Depuis l’âge de 9 ans, il joue du tambour en observant les anciens. Son jeu peut être entendu sur l’album de Ti Emile et son groupe folklorique.
RASTOCLE Paul
Paul RASTOCLE est né à Sainte-Marie en 1932. Très tôt, il s’intéresse au bèlè, au tambour plus particulièrement. Il le découvre, encore enfant, chez la mère de Ti Emile. A cette époque, le tambour était omniprésent : à Noël, il accompagnait le transport des gommiers du Lorrain à Sainte-Marie ; il rythmait aussi les coups …
Laurent SYMBAR
TiBwatè. Né en Avril 1929, à Reculée, Sainte-Marie. Pour de nombreuses personnes appartenant au milieu bèlè, Laurent Symbard est le batteur de tibwa qui complète le trio des frères Rastocle.
Et de fait, M. Symbard dit lui-même que c’est Benoît (Rastocle) qui est venu un jour le trouver pour lui proposer d’être le tibwa dans un groupe de bèlè qu’il était en train de monter.
GRIVALLIERS Clothaire
Clotaire GRIVALLIERS naît le 1er juin 1941 à Sainte-Marie.
Comme ses frères, il grandit dans le bèlè : Genius GALFETE, Féfé MAROLANY furent ses modèles. Il les imitait sur des fûts de pétrole, peu soucieux du sang sur ses mains. Vers l’âge de 15 ans, il commençait à danser avec Koki CASERUS. Par la suite, il …
Firmin GRIVALLIERS
Firmin GRIVALLIERS