Grenade

Origines

À Grenade on dit souvent que le bèlè tire ses origines des danses de cour françaises qui étaient à la mode sous Louis XIV. C’est une légende qu’aucune source historique ne vient vérifier, mais qui tire peut-être son origine de l’histoire régionale. Pendant plus de cent ans en effet, Grenade a été colonie française; de 1674 à 1763 puis de nouveau en 1779 jusqu’au traité de Versailles qui l’a rendue définitivement à l’Angleterre en 1783.

Danse de femmes surtout, exécutée sur une musique de tambours et de chant responsorial, le bèlè de Grenade comprend plusieurs éléments parmi lesquels le bèlè, le bèlè kawé et le gran bèlè. Les danseuses portent une jupe longue, fendue sur le devant, inspirée de la robe douillette (ou grand’robe), le costume d’apparat que les Martiniquaises libres de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle portaient pour les grands bals et les occasions solennelles.

Danse bèlè de grenade

Le Grenada Bele est une danse élégante pratiquée principalement par des femmes . Il se compose de beaux mouvements subtils qui mettent en valeur le style, le zeste et la beauté. La danse a été adopté pour la danse de fin d’année fait principalement par les femmes du règne français à grenade. les femmes françaises portent leurs meilleurs vêtements pour s’impressionner les autres pendant leur règne. étapes élégantes, batterie et chansons faites principalement à la grenade.

La danse bèlè a copié le style de vêtements rappelant une chemise blanche , un petite manteau blanc orné de rubans colorés et d’un casque. une couverture d’épaule et une large jupe fluide presque jusqu’à la cheville, principalement fabriquées à partir de matériaux floral.

Cette danse comme tout l’art de rétention africaine, comprenant les tambours, avait-il les tambours bèlè comme instrument principal ? il y avait aussi la chanson connue comme la chanson du bèlè et la danse du bèlè.


Les femmes chantent et mettent en valeur la beauté de leurs vêtements. dans un cadre plus organisé, la danse comprendra un danseur qui sera flirté par un homologue masculin. les autres danseurs demanderont l’attention de l’homme qui choisit finalement le plus exceptionnel. danseuse qui serait désignée comme la reine de la danse bèlè.

Au fil des années, la grenade a vu diverses danses bèlè. aujourd’hui, nous avons maintenant le gwa (ga) ou grand bèlè.

le bèlè fait dans la partie urbaine de grenade est principalement appelé bèlè kawe, tandis que dans rual grenada, particulièrement dans le haut de st. andrew il s’appelle gwa bèlè . Le kawe bèlè a à la fois une partie lente et rapide. ils sont deux fait ensemble. Le gwa bèlè à la grenade rurale est toujours stylisé, l’accent étant mis sur les mouvements des pieds.

Au temps supplémentaire, le bèlè a grenade a évolué avec un foussin d’autres étapes et costumes créatifs ; y compris le chemisier paysan et les hauts de style espagnol.

Lorsque bèlè dans le passé a été fait pour célébrer des occasions familiales, il est aujourd’hui célébré comme une forme de divertissement et d’autres célébrations mais pas comme un acte unique en soi.

Le bèlè fait partie des quatre danses traditionnelles qui sont encore exécutées lors des célébrations du grand tambour. à la grenade, elle se fait principalement avec les autres danses traditionnelles telles que le bongo, le bèlè, le kalinda et le pique, dans cet ordre.

A Carriacou, elle fait partie de les célébrations du grand tambour là aussi, avec d’autres expressions