Les bèlè de la Caraïbe

Les bèlè de la Caraïbe Une histoire, un lien et un seul et même mot : bèlè

Carriacou

Au fil du temps les danses des différentes ethnies se sont regroupées au sein du Big Drum (qu’on appelle aussi Nation Dance).

Dominique

Danse sociale par excellence, le bèlè exprime et renforce les liens entre les membres d’une communauté, d’un lakou ou d’un quartier.

Grenade

Exécuté sur une musique de tambours et de chant responsorial, le bèlè de Grenade comprend le bèlè, le bèlè kawé et le granbèlè.

Guadeloupe

Il y a deux foyers de bèlè en Guadeloupe. L’un en Grande-Terre, dans la région des Grands-Fonds et l’autre sur la Basse-Terre, à la Côte sous-le-vent.

Haïti

Il est un groupe de danses en Haïti qui rappellent fortement le bèlè autant par leur allure que par le jeu du tambour qui les accompagne.

Jamaïque

La Jamaïque est l’autre pays de la Caraïbe où le bèlè n’est pas dansé. C’est un jeu d’agilité qui entre dans le répertoire des jeux de veillée.

Martinique

Le mot bèlè y désigne à la fois une famille de rythmes, les danses qui expriment ces rythmes ainsi que deux styles de chants

Sainte Lucie

Danse de réjouissance, il était toutefois associé aux veillées mortuaires traditionnelles et se dansait parmi d’autres comme le kutumba ou le débòt.

Trinidad & Tobago

Bien que cette île, la plus grande des îles du sud, ne soit pas connue comme terre de bèlè il y est pratiqué depuis le tournant du 19e siècle.

MEMORIAL DAY? FOURTH OF JULY?

Every weekend & holidays are exciting at Yosemite
Camp – Resort!

Magna sit amet purus gravida quis blandit turpis cursus in. Viverra ipsum nunc aliquet bibendum enim facilisis gravida neque convallis. At augue eget arcu dictum.

All Events