Trinidad & Tobago

Bèlè de Trinidad

Origines Trinidad

Bien que cette île, la plus grande des îles du sud, ne soit pas connue comme terre de bèlè il y est pratiqué depuis le tournant du 19e siècle. Ce sont principalement les femmes qui dansent. Les hommes sont au tambour. Selon les historiens, ce bèlè a émergé à la fin des années 1790 quand de très nombreux esclaves sont arrivés de la Martinique avec leurs propriétaires blancs et mulâtres qui fuyaient l’impact de la Révolution dans l’île. Ils se sont installés à Trinidad qui était alors colonie espagnole, en vertu d’une Cédule qui les y autorisait.

À l’origine danse d’esclaves créoles, dans les années 1820-30 le bèlè se donnait surtout pendant la saison du carnaval, dans des bals où le port de la grand-robe, la robe douillette, était la norme. Le souvenir de ce vêtement d’apparat se retrouve encore dans le costume des danseuses d’aujourd’hui. Les mouvements de jupe qui soulignent les mouvements gracieux des danseuses sont une des caractéristiques principales de ce bèlè. En constante évolution, il fait désormais partie des arts de la scène pour lesquels de nouvelles chorégraphies sont créées. Il continue toutefois à se transmettre de façon informelle dans certaines communautés.

La riche diversité culturelle des pays des Caraïbes et d’Amérique latine témoigne de la réponse créative des esclaves africains au colonialisme, à la traite négrière, à la migration et au travail sous contrat pendant plus de quatre siècles. Trinité-et-Tobago, en tant qu’État-nation, propose un récit dynamique de ces événements historiques, son passé unique reflétant une profonde influence sur diverses expressions culturelles.

Contributions des esclaves

Les traditions culturelles de la danse Bele à Trinité-et-Tobago doivent beaucoup aux populations asservies de Grenade et de Cariacou. Par la migration, ces individus ont apporté avec eux une richesse de rituels et de pratiques séculaires, dont certains perdurent encore aujourd’hui, comme la fête Saraka ou Salaka encore observée dans le village de Pembroke à Tobago.


Une brève histoire de la danse Bele

Largement considérée par les Trinbagoniens comme la danse qui représente le plus authentiquement la culture folklorique des Caraïbes, la danse Bèlè est intimement tissée dans la tapisserie historique de Trinité-et-Tobago. Les chansons de Bel-Aire, interprétées en patois, révèlent une interaction nuancée entre les cultures africaine et française, évidente dans les influences européennes sur la conception des costumes et la Lingua patois française.

Molly Ahye, figure vénérée de la danse trinidadienne, attribue la position du corps, le balancement des hanches et les gestes des mains aux femmes yoruba du Nigéria. La forme musicale rythmée d’appel et de réponse souligne encore l’influence africaine omniprésente, contribuant à la grâce et à la beauté qui définissent la danse Bèlè .

Création du chantier Bèlè

Compte tenu du contexte historique, le Bèlè Yard est devenu un sujet d’intérêt majeur pour les chercheurs tant au niveau national qu’international. Malheureusement, avec le décès de personnalités comme Jean Coggins et Mama Netta, les Bèlè Yards de Trinité-et-Tobago ne sont plus actifs. Cependant, la pandémie de Covid à Tobago a relancé le festival Bèlè , attirant des participants de Trinité-et-Tobago et des îles voisines comme Sainte-Lucie. Malheureusement, force est de constater que depuis lors, la fête n’a plus été célébrée.

Tobago

Origines Tobago

À Tobago le bèlè renvoie à une histoire et un passé différents. Arrachée aux Amérindiens en 1763, l’île de Tobago fut immédiatement transformée en colonie sucrière par les Anglais. Convoitée par les Français autant que par les Anglais, Tobago a plusieurs fois changé de mains jusqu’en 1803 où elle est redevenue anglaise pour le rester jusqu’à l’indépendance en 1962. En quarante ans, entre 1763 et 1803, les Anglais et les Français y ont déporté tant de travailleurs Africains qu’à la fin de la traite en 1807, sur une population totale de près de 19 000 habitants, plus de 18 000 était des noirs. Ils étaient en moyenne trente quatre noirs pour un blanc.

Ainsi, bien que le bèlè ait été introduit à Tobago par des esclaves venus de la Martinique, il s’y est développé dans un contexte culturel fortement africanisé. Les danses qui le composent sont pour la plupart du pur divertissement. Certaines toutefois, favorisent la communion avec les ancêtres, notamment quand elles sont exécutées dans le contexte des festivités saraka (salaka feast).

Le bèlè de Tobago, comme celui de Trinidad, consiste en une série de danses exécutées principalement par des femmes sur une musique de tambours et de chant responsorial et où le mouvement des jupes longues et virevoltantes complète les gestes gracieux et élégants des danseuses.

Traditions de danse à Tobago

La danse, profondément ancrée dans le mode de vie des Tobagons, constitue un puissant mécanisme de préservation et d’expression de l’identité culturelle. L’île conserve de fortes traditions de danse africaine, notamment les danses nationales (Igbo, Koramante, Congo, Mandig, Rada, Halicord, Temne) et les danses indigènes d’influence européenne telles que Reel, Jig, Heel and Toe et Brush Back.

Styles contrastés : Trinité contre Tobago

Alors que Tobago défend une approche plus traditionnelle de la danse, Trinidad présente un style plus contemporain dans ses danses, reflétant l’évolution du paysage culturel.

Variations de la danse Bele

Plusieurs styles distincts de danse Bele peuvent être identifiés à Trinité-et-Tobago, notamment le Congo Bele, le Gwa Bele (Grande, Grand) Bele, le Bele Reel, le Jig Bele, le Kalinda Bele et le Bele Kreole.

Moyens de conservation

Les efforts visant à préserver les traditions Bèlè impliquent un syncrétisme dynamique d’influences africaines et européennes dans la musique, les danses et les chants. Ce processus continu de création et de récréation répond au double objectif de maintenir les pratiques culturelles tout en favorisant une identité trinbagonienne unique.


Bèlè à Tobago : un patrimoine unique

Au fil des années, Tobago a intentionnellement cultivé une identité culturelle distincte de son île sœur, Trinidad. Cette divergence est particulièrement évidente dans l’interprétation et le développement uniques des traditions Bèlè à Tobago. La création de Bèlè Reel, Jig Bèlè et Congo Bèlè reflète l’engagement de Tobago à conserver, préserver et transmettre son patrimoine culturel.

Bèlè à Tobago

Tobago a créé de manière innovante trois formes distinctes de Bèlè qui ont gagné en popularité pour leurs pas complexes et stylistiques, leurs rythmes palpitants et leurs chansons captivantes. Le Bèlè Reel et le Jig Bèlè , originaires du village de Pembroke, sont issus d’événements festifs comme les mariages. Après la danse du reel, lorsque les tambours Tambrin se sont refroidis, les batteurs et les danseurs sont passés à une célébration animée caractérisée par la pulsation des tambours africains et folkloriques. Le style de danse qui a suivi, tout en conservant des éléments du Bèlè traditionnel, a pris une forme unique reflétant le reel ou le jig, donnant ainsi naissance au Bèlè Reel et au Jig Bele. Ces formes de danse se sont parfaitement intégrées à la vie quotidienne des Tobagoniens et sont devenues des composantes intégrantes des rituels Bèlè.

Personnes clés Bèlè de Tobago

Jillian Franklyn

Jillian Franklyn couronnée en tant que Bêle Queen
Festival du patrimoine de Tobago

Emelda Cruickshank  

Emelda Cape Cruickshank (1915-2010) de Top Hill, Pembroke (Tobago) a déménagé de Carriacou Grenade à Tobago et aurait enseigné la plupart des tambours traditionnels aux batteurs de Tobago qu’elle incarnait la bienveillance, la générosité et le développement communautaire, elle était un exemple vivant de comment un simple individu aux moyens limités pourrait apporter une contribution puissante au développement et au bien-être de la société.

Née le 12 décembre 1915 d’Ella Hamilton et de l’immigrant grenadien King Cape, Emelda Cruickshank a été exposée très tôt aux pratiques culturelles traditionnelles et aux tambours.

Ses parents étaient des batteurs qui célébraient chaque année le festival Salaka dans leur cour et à 12 ans, elle était une batteuse accomplie. Elle a continué dans cette tradition et est devenue la mémoire institutionnelle de Tobago pour Salaka.

Grâce à elle, Pembroke est désormais réputée pour cet aspect du patrimoine culturel de Tobago. Elle a formé tous les batteurs de Tobago et de nombreux à Trinidad. En 2002, les Emelda Cruickshank Drummers de Pembroke Tobago ont été formés en son honneur avec pour mission de perpétuer la tradition de formation des générations futures aux arts traditionnels. Mme Cruickshank s’est spécialisée dans les tambours bele et nationaux africains pour les ancêtres, une introduction au festival Salaka qui a fait d’elle une personne ressource pour de nombreux touristes ainsi que pour les universitaires internationaux qui lui rendaient visite pour des entretiens et des démonstrations de son métier.

Henry James

1939 – 2014 Patience Hill Tobago Icône culturelle fondatrice et directrice de la Astronauts Dance Company 1960 – 1991. Créatrice de la Congo Bele Dance, 1993.

Le regretté Henry James est une icône culturelle, fondateur et directeur de la Astronauts Dance Company (1960 – 1991). Inspiré par « Ti Beauty », une Tobagonne d’origine congolaise qui vivait dans la communauté de Patience Hill, il a créé le Congo Bele en 1993 au Centre communautaire de Patience Hill. La danse célèbre les femmes caribéennes, leur grâce, leur force, leurs mouvements fluides et leur beauté. M. James a travaillé en collaboration avec les batteurs des Astronauts qui ont créé le rythme avec Lancelot Scott, Roy Samuel et Junior Gardener. Depuis, M. James a enseigné la posture, les mouvements, les chants, les tambours et les costumes corrects pour le Congo bele, tant au niveau local qu’international.


M. James était un danseur et chorégraphe réputé, surtout connu pour sa création du Congo Bele de Tobago, qu’il a enseigné à l’Université des Antilles. Son amour de la danse et de la culture lui venait de ses grands-parents maternels qui voyageaient de village en village en dansant.

Il a également été responsable de la chorégraphie de la Danse Congo Bele pour la première représentation de la Compagnie Nationale de Théâtre de Danse de Trinité-et-Tobago en 1992 pour Carifiesta V.

Karen Berkley Charles

(b. 31-03-1962). Pembroke, Tobago. Danseur, chorégraphe, professeur de danse, porteur de la tradition, activiste culturel et chantuelle la plus expérimentée et la plus importante de Tobago.

Née et élevée dans le village culturel de Pembroke en 1962, Karen Berkley-Charles est chorégraphe, professeur de danse, danseuse, porteuse de traditions, activiste culturelle et la chantuele principale la plus expérimentée de Tobago. Elle a commencé à apprendre les traditions bele dès son plus jeune âge auprès de détenteurs de traditions plus âgés tels que Emelda Cruickshank, Sylvan Greig, Henry James, James Murray, Adina Davis, Mary Beckles et Cecil Jerry. Berkeley-Charles a appris le Congo Bele, le Bele Reel et le Jig Bele en plus de la tradition Bele. Karen est une adepte des danses nationales, par exemple le Congo, le Mandig, l’Ibo, le Koromante, pour n’en nommer que quelques-unes/

Depuis, elle les a transmis à tous les jeunes chorégraphes et a joué un rôle déterminant dans le développement de tous les principaux danseurs et chorégraphes de Tobago. Elle est très respectée et compte plus de 40 ans de pratique. Mme Berkeley-Charles a encadré, encadré et créé les fondations de la plupart des chorégraphes de danse de Tobago.

Elle a enseigné dans des écoles et des groupes communautaires et a également animé des ateliers de danses traditionnelles à l’Université des Antilles St-Augustine.
L’influence de Mme Berkely-Charles ne se limite pas à Trinité-et-Tobago. Il se développe à l’échelle régionale et internationale. Elle a remporté de nombreux prix, dont le Prix Calypso Rose pour les arts du spectacle et les Prix de reconnaissance du patrimoine pour – Danseuse traditionnelle/chorégraphe, danseuse nationale, porteuse de tradition, chanteuse/chantuelle.

Wendell Berkley

Wendell Berkley 1964 Pembroke Tobago Maître batteur, chantuelle et scénariste

Batteur, chantuelle et porteur de tradition, Wendell Berkeley est un maître batteur de tambours folkloriques traditionnels et de danses nationales. L’art lui a été transmis directement par Emelda Cruickshank et, à son tour, il a enseigné à d’autres batteurs de l’île.

M. Berkeley a enseigné et dirigé des ateliers de tambours folkloriques traditionnels et de bele à l’Université des Antilles, à St-Augustine, en Amérique du Nord et dans toute la région. Il continue d’influencer, d’encadrer et d’enseigner la batterie aux niveaux national, régional et international.

Il est récipiendaire de nombreux prix, notamment les Heritage Recognition Awards pour Bele, Nation et Folk Drumming.

Miriam Ajokeh Scott

Miriam Ajokeh Scott 7 décembre 1964 Patience Hill Tobago Fondatrice de l’école Ajokeh (1988 – 2005) et nièce de feu Henry James.

Est la nièce de feu Henry James, fondateur et directeur de l’époque Astronauts Dance Company, et a donné régulièrement des cours de danse à « The Yard », la propriété de ses parents. Henry James a pris Ajokeh Scott sous ses ailes après avoir remarqué son empressement et sa capacité naturelle à saisir rapidement les mouvements ainsi que son désir d’apprendre.

Elle a quinze ans lorsqu’elle devient première danseuse et assistante chorégraphe/costumière de sa compagnie de danse en 1979, poste qu’elle occupe jusqu’en 1990.

Jeune danseuse à l’époque, elle a pour mandat d’enseigner la tradition aux autres personnes de la compagnie. le groupe.

Sa passion naturelle et son don organique pour la danse sont enracinés dans l’héritage de son arrière-arrière-grand-mère, Ti Chama Jones, qui a été reconnue dans les premières années comme un pilier des danses folkloriques de Tobago. Son grand-oncle était Rufus Briggs, un violoniste/violoniste bien connu de Patience Hill, Tobago.

Mme Ajokeh Scott a fondé l’école Ajokeh de 1988 à 2005.
Mme Ajokeh Scott est actuellement directrice artistique de la Wa Wo Performing Arts Company, danseuse et professeur de danse, chorégraphe, designer, dramaturge et activiste culturelle.

Mc Burnie

Mc Burnie, Pionnière de la transformation du bèlè traditionnel en art de la scène, dans les années 1940

Pionnière de la transformation du bèlè traditionnel en art de la scène/

Dans les années 1940, Mme Mc Burnie s’est inspirée des traditions bèlè de plusieurs pays caribéens pour proposer de nouvelles chorégraphies de ballets modernes.